Aides aux collèges – Bourses de voyage
Permettre aux enfants boursiers du Département de participer à des voyages scolaires internationaux, effectués hors appariement, dans un pays de l’Union Européenne, organisés par un Etablissement Public du premier cycle du second degré.
En application du règlement d’intervention arrêté par la délibération N° 24-123 du 15 juillet 2024, les critères d’attribution sont les suivants :
Qui peut faire la démarche ?
La demande de bourses de voyage est à effectuer par les Etablissements Scolaires Publics du premier cycle du second degré.
Les conditions d’attribution :
- Les voyages scolaires internationaux doivent être effectués hors appariement dans un pays de l’Union Européenne.
- Cette aide n’est pas cumulable avec une autre aide attribuée par le Département au titre du même voyage.
Quand ?
Le projet de voyage devra être obligatoirement transmis au Conseil départemental à la Direction de l’Education et des Collèges avant le 31 mars de l’année scolaire en cours.
Dès la réalisation du séjour et au plus tard le 30 septembre n+1 (année scolaire), le demandeur devra fournir les documents complémentaires afin de finaliser sa demande.
Montant de l’aide
L’aide est versée à l’Etablissement scolaire sous forme d’une subvention et sera ensuite reversée à la famille.
Elle est accordée forfaitairement pour un seul voyage par an, aux collégiens domiciliés dans le département, bénéficiaires de la bourse nationale des collèges, selon le barème suivant :
- Taux 1 de la bourse de collège : 60 €
- Taux 2 de la bourse de collège : 80 €
- Taux 3 de la bourse de collège : 100 €
Comment faire la démarche ?
Cliquez sur l’onglet « démarches.dordogne.fr » puis choisir la rubrique « Etablissements scolaires » et enfin « Aides aux collèges – Bourses de voyage ».
Liste des pièces attendues :
Merci de préparer les documents suivants avant de commencer la démarche :
- Le programme détaillé du voyage
- Le budget prévisionnel du séjour
- La liste des élèves bénéficiaires de la bourse nationale des collèges, précisant le nom et l’adresse du responsable légal ainsi que le taux de bourse affecté à chacun
- Le relevé d’identité bancaire de l’EPLE
Dès la réalisation du séjour :
- Le compte rendu financier définitif du séjour
- La liste des élèves ayant réellement participé au voyage
- La copie des factures du voyage (transports, hébergement…)
Suivi de votre demande :
Un mail vous informera que votre dossier en ligne a bien été reçu par le Département.
Le suivi de votre dossier est accessible à tout moment à partir de votre compte en ligne.
Profil
- Établissements scolaires
Authentification
- Requise
Adresse postale:
Conseil départemental de la Dordogne
Direction Générale Adjointe de la Culture, de l’Éducation et des Sports
Direction de l’Éducation et des Collèges
Hôtel du Département
2, rue Paul Louis Courier – CS11200
24019 Périgueux
Accueil du public
Espace Culturel François Mitterrand
2 Place Hoche
24000 Périgueux
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi : 9h – 17h
Contacts : 05 53 02 01 61